Travaux académiques

Accès aux travaux académiques


La diffusion des travaux académiques réalisés au sein de l'université de Lille se fait sous forme de fichier PDF accessible en ligne sur la plateforme Pépite.

L'accès peut être ouvert à tous ou réservé aux membres de l'université de Lille, après authentification.

Travaux académiques concernés

Déposer son mémoire de master

Les modalités de dépôt des mémoires diffèrent d'un département à l'autre. Vous êtes invités à vous rapprocher des services de la scolarité de votre master pour de plus amples information et à contacter l'équipe de Pépite (pepiteuniv-lillefr).

Accéder aux mémoires de master déjà déposés

Les mémoires de master soutenus à l'université de Lille sont accessibles sur la plateforme Pépite (et via Lillocat).

Respecter le droit d'Auteur

Votre mémoire comporte des images ou des extraits d'oeuvres déjà publiés dans une revue ou un livre ? Pour pouvoir diffuser votre mémoire, il faut vous assurer d’avoir tous les droits sur ses contenus.

Vous pouvez utiliser ce document, DROITS D’AUTEUR : Comment réutiliser du contenu ? (English version: AUTHOR RIGHTS : How do I reuse content?) pour faire le point sur vos contenus. 

Besoin d'aide méthodologique ?

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous guider dans la recherche documentaire et vous former à l'utilisation d'outils bibliographiques, notamment via les formations ou via le service Ubib.

En savoir plus

Document cadre sur la diffusion des mémoires

Rédiger et structurer sa thèse d'exercice

Vous trouvez sur le site des Facultés des consignes précises concernant la rédaction et la mise en forme de votre thèse :

 

Déposer sa thèse d'exercice

La diffusion en ligne des thèses d'exercice est obligatoire, a minima en intranet, sur authentification, pour la communauté de l'université de Lille.
Seule exception : si la thèse est confidentielle (ex : dépôt de brevet en cours), la diffusion sera différée jusqu'à la levée de la confidentialité.

En tant qu'auteur, vous pouvez choisir les modalités de diffusion de votre thèse :

  • accord de diffusion élargie immédiatement après la soutenance
  • accord de diffusion élargie différée après la date du JJ/MM/AAAA
  • accord de diffusion élargie pour une version partielle du document
  • refus de diffusion élargie

Le jury et le doyen se prononcent également sur la diffusion de la thèse, compte tenu de sa qualité scientifique.

Si vous avez le projet de publier votre thèse, ce n'est pas incompatible avec la diffusion institutionnelle. En effet, la thèse et l'article sont deux œuvres distinctes, avec des contenus et une mise en forme différentes et des circuits de publication différents.

 

Obtenir un quitus

  • Médecine : assurez-vous d'être en règle avec la BU et d'avoir bien transmis votre PDF de thèse ainsi que le formulaire de référencement à pepitemedecineuniv-lillefr.
  • Pharmacie : après avoir déposé votre thèse sur Moodle / Espace thèses, un courriel vous sera alors adressé (mail universitaire) afin de récupérer votre quitus sur Moodle
  • Chirurgie dentaire : 15 jours avant la soutenance vous devez déposer votre thèse sur Moodle / Espace thèses. Un courriel vous sera alors adressé (mail universitaire) afin de récupérer votre quitus sur Moodle pour pouvoir soutenir.

Pour des questions précises concernant la soutenance, rapprochez-vous de votre Faculté :

  • Faculté de Médecine : Bureau des thèses : 03.20.62.68.92 ou 03.20.62.76.69
  • Faculté de Pharmacie : Bureau des thèses : 03.20.96.49.20
  • Faculté de Chirurgie dentaire : Scolarité – 3e cycle : 03.20.16.79.08.

 

Respecter le droit d'Auteur

Votre manuscrit de thèse comporte des images ou des extraits d'oeuvres déjà publiés dans une revue ou un livre? Pour pouvoir diffuser votre thèse, il faut vous assurer d’avoir tous les droits sur ses contenus.

Vous pouvez utiliser ce document, DROITS D’AUTEUR : Comment réutiliser du contenu ? (English version: AUTHOR RIGHTS : How do I reuse content?) pour faire le point sur vos contenus. 

 

Besoin d'aide méthodologique ?

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous guider dans la recherche documentaire et vous former à l'utilisation d'outils bibliographiques, notamment via les formations, via le service Ubib ou encore via BAR de la BU Santé-Recherche (Bureau d’Aide à la Recherche).

Le dépôt de la thèse est une obligation légale et conditionne la délivrance de votre diplôme. Par ailleurs, en dehors de rares exceptions de confidentialité, la diffusion des thèses au sein de l’université et de l’ensemble de la communauté universitaire est obligatoire.

Pour en savoir plus

Déposer votre HDR

Le dépôt du mémoire doit impérativement être effectué après la soutenance et concerne principalement les parties scientifiques du document.

Les conditions relatives à la présentation et au dépôt du mémoire sont détaillées dans le document intitulé Procédure de dépôt des HDR, que nous vous invitons à consulter.

Le fichier PDF de votre mémoire doit être envoyé par e-mail ou via une plateforme de transfert de fichiers à l’adresse suivante : hdr-scduniv-lillefr

 

Diffuser votre HDR

En complément du manuscrit vous devez joindre l’autorisation de diffusion remplie et signée.

Vous avez la possibilité de choisir parmi quatre options de diffusion :

  • Diffusion immédiate
  • Diffusion en accès libre après un délai à définir
  • Diffusion restreinte sur l’intranet de l’université (accès sur authentification)
  • Refus de diffusion (dans ce cas, l'HDR ne sera pas référencée dans les catalogues des bibliothèques)

Ces choix peuvent être révoqués à tout moment en contactant le service des thèses et mémoires du SCD à l'adresse suivante : hdr-scduniv-lillefr

Avant de diffuser votre mémoire de HDR sur Internet, vous devez vous assurer que vous disposez des droits nécessaires pour la diffusion de toutes les parties qui le composent, notamment si votre HDR inclut l'intégralité d'une publication ou une portion qui ne relève pas de l'exception de courte citation (définie par l'article L. 122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle).

Dans le cas où vous ne seriez pas autorisé à diffuser une publication dans votre HDR, vous avez plusieurs options :

  • Demander une autorisation spécifique à votre éditeur
  • Nous solliciter pour ne diffuser sur Internet que la partie de votre HDR que vous êtes autorisé à partager

Impression avant soutenance

 

L'atelier peut prendre en charge l'impression des travaux universitaires (thèses de doctorat, mémoires de masters, d'HDR, thèses d'exercice, etc.) avant soutenance après fourniture du fichier numérique.

L’atelier apporte un soutien technique à la finalisation du document puis imprime le nombre d’exemplaires demandé, en noir et blanc et/ou couleur, au format A4, reliure dos carré collé.