Bibliothèques numériques
LillOnum est la bibliothèque numérique patrimoniale du Service commun de documentation.
Elle a pour vocation de :
- diffuser et valoriser les documents patrimoniaux numérisés des bibliothèques et learning centre de l’Université et de leurs partenaires
- participer à l’actualité scientifique et culturelle de l’université ou du territoire, notamment par la réalisation d’expositions virtuelles
- servir de plateforme pour l’étude ou la diffusion de corpus numérisés dans le cadre de projets de recherche
Constituée de plus de 5 500 documents datés majoritairement du XIXème et du début XXème siècle, elle s’articule autour de trois grandes collections thématiques : Histoire régionale (Hauts de France, Belgique), Histoire industrielle et des techniques (avec un focus sur les industries régionales), Histoire des sciences.
En cela, elle est l’héritière des précédentes bibliothèques numériques de l’université : IRIS, bibliothèque numérique en histoire de sciences, et NordNum, bibliothèque numérique d’histoire régionale du Nord et du Pas-de-Calais.
LillOnum est un outil au service de l’ensemble de la communauté universitaire. Que vous soyez enseignant, chercheur, ingénieur ou bibliothécaire au sein d’une unité de recherche ou d’un service de l’Université, l’équipe LillOnum peut travailler avec vous à la diffusion et à la valorisation de documents numérisés.
Les documents de LillOnum relèvent dans leur grande majorité du domaine public et sont librement réutilisables. La réutilisation des documents ne relevant pas du domaine public est soumise à autorisation.
Les collections de LillOnum sont signalées dans le SUDOC (catalogue collectif français des bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et accessibles via l’interface de Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.